jeudi 4 octobre 2007

Lectures

Deux livres lus ou relus cet été, dont je ne dirais que quelques mots mais que je recommande vivement:

Le Premier Homme de Camus, à mon avis son plus beau texte et de très loin. Je rappelle qu'il s'agit d'un manuscrit inachevé. Je suis sensible à l'écriture, simple et belle, et au motif du "vieil enfant": le personnage principal, Jacques, réalise soudainement qu'il est alors plus âgé que son père à sa mort. Mais le texte montre que Jacques a toujours été vieux; je ne crois pas qu'il s'agisse du regard de Camus adulte sur les adultes de son enfance, je crois qu'il s'agit du regard de l'enfant; je ne sais pas si pour Jacques l'innocence est tôt perdue ou si elle n'a jamais existé (les textes d'Annie Arnaux, de Pierre Michon ou d'Albert Cohen me viennent en tête).

Vivant jusqu'à la mort de Paul Ricoeur, un texte tardif, typique par la rigueur méthodique de la pensée, très émouvant par la pudeur et l'humilité dans le traitement du sujet. Je l'ai découvert dans le cadre de ma thèse - plusieurs pages sont consacrées à Semprun, mais n'ai malheureusement pas pu le finir avant de devoir le mettre dans un carton!

1 commentaire:

Mohamed Habibi a dit…

Ce sont de belles lectures, en effet.
De Paul Ricœur, ma préférence va pour son ouvrage « soi-même comme un autre » tandis que pour Camus, je ne me lasse pas de relire « l’étranger ».
Dans plusieurs de vos billets, vous témoigner de votre intérêt pour les vies minuscules de Pierre Michon qui ne sont pas sans évoquer les Vies imaginaires de Marcel Schwob. Bonne continuation.