jeudi 14 août 2008

I love Berlin!




Je l'avoue d'emblée, la raison principale du choix de Berlin pour ma première semaine en solo depuis la naissance d'Ella (et oui!) n'est pas très glorieuse: un billet A/R presque donné... Mais dès la lecture de mes guides (à recommander tous les 2: celui de National Geographic et un bon p'tit Lonely Planet), j'ai su que j'allais être emballée. Et ça n'a pas manqué, ich liebe Berlin, Berlin rocks, le mot qui me vient à l'esprit me fait honte, mais je vais l'assumer: COOL.
Incroyable, incroyable ville que j'ai eu la chance de sillonner pendant 6 jours. Avec cette "gestion" tout à fait particulière de l'histoire (et quelle histoire!), ce choc entre passé, présent et futur. Deux/trois mots sur quelques moments forts...

Le musée Kathe Kollowitz (il s'agit d'une artiste du début du XXème siècle très connue en Allemagne, dont la peinture relève du genre expressioniste. La thématique de la maternité en lien avec la mort, qu'elle prend/peint à bras le corps, est originale et très émouvante); le Musée de Pergame (entre Grèce et Babylone, entre l'autel de Pergame et la Porte d'Ishtar, de grandioses trésors de l'Antiquité. A compléter par la visite de l'Altes Museum, ne serait-ce que pour admirer la si belle Nefertiti, et aussi, quand même, ces merveilleuses petites statuettes des Cyclades qui rappellent les sculptures de Brancusi). Et enfin, et surtout peut-être, le musée Berggruen, avec une collection surprenante de Paul Klee, dont j'ai vraiment redécouvert l'oeuvre, et qui méritera certainement un petit post à lui tout seul!

Berlin n'est bien sûr pas seulement une ville de musées, mais se dévoile au gré des ballades dans ses quartiers, comme celui de Prenzlauer Berg: un peu bobo, le bo de bohême semblant encore dominer le bo de bourgeois... un petit village dans la ville qu'il fait bon découvrir en flânant un jour de marché.

Il y aurait beaucoup plus à dire, mais je préfère publier ce post sans trop tarder. Ne serait-ce que pour le plaisir et les souvenirs que sa (re)lecture permettra.

Aucun commentaire: